Venir à bout des mauvaises odeurs du bac à litière du chat
Vous pensez peut-être qu'une fois que vous avez appris à votre chat à utiliser son bac ou sa boîte, la vie sera (et sentira) rose? Mais quelles sont donc alors ces mauvaises odeurs provenant du bac à litière ? Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles votre bac à litière peut sentir mauvais, que ce soit parce que vous utilisez une litière pour chat de mauvaise qualité, la fréquence à laquelle vous changez la litière ou même de l'endroit où se trouve le bac à litière. L'alimentation et les problèmes de santé peuvent être à l'origine de problèmes, l'urée naturelle (transformée en ammoniac par les bactéries) et les phéromones présentes dans l'urine de votre chat sont également à blâmer - en particulier chez les mâles non castrés.
Bien sûr, si vous trouvez ces odeurs désagréables, ce sera la même chose pour votre chat bien-aimé - alors faites une faveur à toute votre maisonnée et lisez ces conseils pour savoir comment empêcher la litière de sentir mauvais.
Choisissez le bon bac à litière pour chat
Il est surprenant de constater que les chats reçoivent souvent des bacs trop petits, surtout lorsqu'ils sont couverts. Votre chat a besoin de suffisamment d'espace pour se lever, se déplacer et trouver une zone qu'il souhaite utiliser, alors choisissez un bac à litière qui fait 1,5 fois la longueur de votre chat, du nez au début de la queue, et aussi large que sa longueur.
Si vous avez plus d'un chat, vous aurez besoin d'au moins un bac pour chacun d'entre eux, car les chats sont très territoriaux, et si vous avez de la place, achetez-en un supplémentaire pour éviter les accidents en dehors du bac.
Placez le bac dans un endroit aéré
L'emplacement du bac à litière est un élément important. Vous pensez peut-être que vous ne voulez pas que les odeurs circulent dans la maison, mais mettre le bac dans un coin sombre et sans air peut aggraver les choses en concentrant ces odeurs, ce qui poussera votre chat à ne pas l'utiliser.
Essayez de trouver un endroit calme où l'air circule bien, puis suivez les autres conseils suivants pour vous assurer que votre espace reste agréablement parfumé.
Gardez un œil sur la santé de votre chat
L'alimentation, les problèmes gastro-intestinaux, le diabète ou d'autres maladies peuvent être à l'origine de ces problèmes. Il est donc important de savoir ce qui est normal pour votre chat et si quelque chose change. Si les choses changent, vous devez consulter un vétérinaire, mais aussi envisager de modifier le régime alimentaire de votre chat.
Si votre chat est sujet à des problèmes urinaires ou gastro-intestinaux, une litière pour chat comme la litière CATSAN™ HYGIENE Plus peut être particulièrement utile car, en plus d'être hygiénique, elle est d'un blanc éclatant qui vous aidera à voir tout changement de couleur dans l'urine de votre chat.
Retirez les matières solides une ou deux fois par jour.
Vous ne voudriez pas utiliser des toilettes qui n'ont pas été vidées, alors pourquoi voulez-vous que votre chat utilise un bac qui n'est pas propre ? La fréquence à laquelle il faut changer la litière dépend un peu des habitudes de votre chat et du nombre de chats que vous partagez avec lui, mais en règle générale, vous devez vous assurer de retirer les dépôts solides au moins une fois par jour. Si vous avez plus d'un chat, vous devez éliminer les dépôts solides au moins deux fois par jour.
Si vous avez une litière pour chat agglomérante, comme la litière CATSAN™ Agglomérante Plus ou la litière CATSAN™ NATURAL Agglomérante, retirez les agglomérats en même temps. Si vous choisissez une litière pour chat non agglomérante, recherchez une formulation plus absorbante, comme la litière CATSAN™ HYGIENE Plus, qui absorbe le liquide en toute sécurité jusqu'au moment de nettoyer le bac.
Nettoyez le bac régulièrement
La fréquence à laquelle il faut changer la litière du chat ne consiste pas seulement à nettoyer les solides. Pour les litières non agglomérantes, vous devez également nettoyer l'ensemble du bac au moins une fois par semaine - et certaines marques de qualité inférieure l'exigent même plus souvent. Avec les litières agglomérantes telles que la litière CATSAN™ Agglomérante Plus, vous devrez effectuer un nettoyage complet environ toutes les deux à trois semaines, voire moins, en fonction des habitudes de votre chat. Consultez notre article pour tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage du bac à litière.
Lorsque vous nettoyez le bac, jetez toute la litière qui s'y trouve - vous pourriez envisager une litière 100 % biodégradable, comme la litière agglomérante CATSAN™ Naturelle. Vous pouvez jeter ces litières dans vos biodéchets communaux lorsque les réglementations locales le permettent.
L'élimination de la litière pour chats peut être une tâche salissante, difficile et longue, c'est pourquoi la litière CATSAN™ Smart Pack™ offre une solution facile. Elle se présente sous la forme d'un tampon très absorbant enfermé dans un sac en aluminium qui se replie sur le rebord du bac, permettant de retirer tout le sac en une seule fois, laissant un bac immaculé en dessous. Il est également rempli de la litière CATSAN™ HYGIENE Plus, qui offre une réduction de l'ammoniac de plus de 97 %, pour un contrôle étonnant des odeurs.
Choisir une litière anti-odeurs
Toutes les litières CATSAN™ sont conçues pour contrôler les odeurs de la meilleure façon possible, grâce à l'association de matières premières de qualité et de quelques petits traitements supplémentaires, comme le spray minéral de la litière CATSAN™ HYGIENE Plus.
Éprouvées, testées et sûres, ce sont des moyens naturels d'empêcher la litière de sentir mauvais que les chats apprécieront autant que les humains !