Tout savoir sur les litières pour chat
Les chats sont des créatures très propres et plutôt difficiles ! Il est donc important pour les propriétaires de faire en sorte que tout soit parfait en ce qui concerne leur bac à litière.
Suivez nos conseils sur tous les sujets majeurs, de l'emplacement du bac à litière au choix de la meilleure litière pour chats, en passant par les moyens d'empêcher la litière de sentir mauvais.
Choix d'un bac à litière
Il peut sembler qu'il y ait une quantité écrasante de choix en matière de bacs à litière.
Commencez par penser à la taille. Sans surprise, cela dépend de la taille de votre chat - un petit chaton a besoin d'un bac à litière très différent de celui d'un Maine Coon adulte. La règle d'or est que le bac à litière doit faire "une fois et demie la longueur de votre chat, de son nez à la base de sa queue". Cela signifie que votre chat peut se déplacer, creuser et se couvrir sans se sentir limité. En plus de la taille, vous devez vous demander si le bac à litière est facile à atteindre et à quitter. Un bac à litière aux côtés hauts posera des problèmes à un chaton ou à un chat âgé et arthritique.
Les autres décisions importantes concernant le bac à litière sont de choisir un modèle avec un couvercle ou un modèle autonettoyant. Les deux peuvent être attrayants pour les parents de chats, mais tous les chats ne les adopteront pas. Certains n'aiment pas les bacs à litière avec capot parce qu'ils ne peuvent pas voir les "menaces", par exemple, alors que le bruit produit par les modèles autonettoyants peut faire sursauter les chats plus sensibles.
Choisir la meilleure litière pour chats
De manière générale, il existe deux grands types de litière : la litière agglomérante et la litière non agglomérante. L'une n'est pas meilleure que l'autre et il s'agit simplement de savoir laquelle votre chat préfère (en tant que parent de chat, vous savez que presque tout dépend de ce que votre chat préfère !) Pour en savoir plus sur les différences, consultez notre article sur les différences entre litière agglomérante et litière non agglomérante.
Où placer le bac à litière ?
Une fois que vous avez choisi la litière adaptée et le bon bac à litière pour votre ami félin, vous devez décider où le mettre. Ne choisissez pas un endroit trop bruyant ou trop fréquenté, car cela découragera votre chat de l'utiliser. Il est également important de ne pas placer le bac à litière trop près des bols de nourriture et d'eau - les chats sont bien trop propres pour vouloir faire leurs besoins près de l'endroit où ils mangent !
L'autre point à prendre en compte est l'accessibilité et, une fois encore, c'est particulièrement important si vous avez un chaton ou un chat âgé. Si vous placez le bac à litière dans un sous-sol éloigné, il se peut qu'il n'y parvienne pas "à temps".
De combien de bacs à litière ai-je besoin ?
Les chats n'aiment pas partager leur bac à litière avec d'autres chats, vous devez donc avoir un bac à litière pour chaque chat plus un supplémentaire.
Si vous avez un chaton, vous pouvez envisager d'avoir un bac à litière dans chaque pièce. Tout comme les bébés humains, les chatons sont souvent trop occupés à s'amuser pour réaliser jusqu'à la dernière minute qu'ils ont besoin d'aller aux toilettes !
Garder les bacs à litière propres
En tant que parent de chat, vous voudrez évidemment savoir comment empêcher la litière de sentir mauvais, et votre chat, qui a un sens de l'odorat plus aiguisé que nous, les humains, y sera également très sensible. En fait, si leur bac à litière ne répond pas à leurs normes de propreté rigoureuses, les chats refuseront souvent de l'utiliser !
Votre routine de nettoyage variera selon que vous utilisez une litière agglomérante ou non agglomérante. Les litières non agglomérantes, comme la litière CATSAN™ HYGIENE Plus, absorbent un grand volume de liquide. Cela signifie que, tant que vous retirez les matières fécales quotidiennement, le bac à litière restera frais pendant environ une semaine. Une fois par semaine, vous devrez vider complètement le bac à litière et le remplir de nouvelle litière.
Comme leur nom l'indique, les litières agglomérantes, telles que la litière CATSAN™ ACTIVE Fresh, la litière Catsan™ Agglomérante Plus ou la litière Catsan™ Natural Agglomérante, forment un agglomérat autour de l'urine ou des matières fécales. Tout ce que vous devez faire est d'enlever ces agglomérats quotidiennement. Cela signifie un nettoyage complet moins fréquent (probablement toutes les 2 à 3 semaines environ).
Vous voulez en savoir plus sur la façon de répondre aux exigences de votre chat ? Jetez un coup d'œil à 4 choses que vous devez savoir pour garder un bac à litière propre.
Ai-je besoin d'un bac à litière si j'ai un chat d'extérieur ?
Si vous avez un chat qui a accès à l'extérieur, vous pouvez penser qu'un bac à litière n'est pas nécessaire. Cependant, cela peut être une bonne idée lorsqu'il pleut ou que votre ami à fourrure n'a tout simplement pas envie de sortir. En d'autres termes, le fait d'avoir un bac à litière permet à votre chat d'avoir le choix - et nous aimons tous cela !