Pomocy, mój kot nie chce korzystać z kuwety

Au secours, mon chat refuse d'utiliser son bac à litière

Il n'est pas nécessaire d'apprendre à un chat à faire ses besoins de la même manière qu'à un chien, et beaucoup d'entre eux comprennent instinctivement. Cela dit, il arrive parfois qu'un chat commence à uriner ou à déféquer hors de son bac à litière, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour son maître ni pour son tapis !

La clé est de découvrir ce qui pousse votre ami à fourrure à éviter son bac à litière. A-t-il une infection urinaire ? N'aime-t-il pas sa litière ou ne la trouve-t-il pas assez propre (les chats sont très propres) ? Ou quelque chose s'est produit et a perturbé votre chat ?

Problèmes avec le bac à litière ou la litière

Si vous savez que votre ami félin est en pleine forme, il se peut qu'il y ait un problème avec la litière, le bac à litière ou son emplacement. (Avons-nous mentionné que les chats sont assez capricieux !)

Commençons par le bac à litière. Est-il assez grand pour que votre chat puisse se déplacer, creuser et recouvrir ses déjections sans se sentir limité ? Peut-il y entrer et en sortir facilement ? Si les côtés sont hauts, cela peut être un vrai problème pour un chaton avec de petites pattes ou un chat âgé souffrant d'arthrite. Avez-vous récemment opté pour un bac à litière avec un couvercle ou un modèle autonettoyant ? Certains chats les adorent, d'autres moins.

Une fois que vous êtes sûr que le bac à litière lui-même ne rebute pas votre chat, il est temps de penser à la litière. Si vous l'avez changée récemment, il se peut que votre chat n'aime pas son parfum ou sa texture. Certains amis félins aiment la litière non agglomérante, par exemple, tandis que pour d'autres, c'est la litière agglomérante ou rien ! Il se peut aussi que la litière ne soit pas assez propre. Les chats sont scrupuleusement propres et exigent que leur litière le soit aussi. Si vous pensez que cela peut être un facteur, consultez les 4 choses que vous devez savoir pour garder un bac à litière propre.

Problèmes liés à l'emplacement du bac à litière

Parfois, un chat évite le bac à litière parce qu'il n'est pas satisfait de l'endroit où il est placé. Peut-être est-ce un endroit trop fréquenté ? Ou dans un endroit où un bruit fort, comme celui de la machine à laver en plein essorage, l'effraie ? Ou peut-être que le bac à litière est trop proche de leurs bols de nourriture et d'eau ? Oui, les chats sont assez particuliers quant à l'endroit où vous placez leur bac à litière - comme ils le sont pour la plupart des choses !

Éléments susceptibles d'affecter le comportement de votre chat

Tout comme nous, les chats peuvent être déstabilisés par des changements dans leur vie, qu'il s'agisse d'un déménagement, de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'un bébé dans la famille. Si de tels événements se sont produits récemment et que votre chat a soudainement cessé d'utiliser son bac à litière, il est probable que les deux choses soient liées. En fait, uriner ou déféquer en dehors du bac à litière est l'un des signes les plus courants de stress chez le chat. Si c'est le cas, essayez de rendre les choses aussi faciles que possible pour votre ami à fourrure en lui fournissant des endroits sûrs où se cacher. Et si l'anxiété persiste, vous pouvez en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste pour chats.

Marquage urinaire

Comme il s'agit d'une élimination en dehors du bac à litière, de nombreux propriétaires de chats considèrent le marquage à l'urine comme un problème lié au bac à litière, mais il s'agit en fait de deux problèmes différents. Si vous n'êtes pas sûr du problème auquel vous êtes confronté, consultez l'article sur le Marquage urinaire ou évitement du bac à litière ? Comment faire la différence.

Problèmes de santé qui peuvent amener votre chat à éviter le bac à litière

Si votre chat utilisait auparavant le bac à litière sans problème et qu'il se met soudainement à faire ses besoins en dehors de celui-ci, il est conseillé d'en parler à votre vétérinaire pour écarter tout problème médical (en particulier si vous avez également remarqué la présence de sang dans son urine ou s'il semble mal à l'aise). Des choses comme une cystite, des calculs rénaux ou une infection urinaire peuvent faire que votre chat en vienne à associer son bac à litière à la douleur.

7 questions à se poser

  • Y a-t-il un problème avec le bac à litière lui-même ?
  • Votre chat est-il satisfait de la litière ?
  • Y a-t-il un problème avec l'emplacement du bac à litière ?
  • Votre chat pense-t-il que son bac à litière est suffisamment propre ?
  • Votre chat est-il stressé par quelque chose ?
  • Votre chat fait-il du marquage urinaire ? (Ce n'est pas uniquement un problème lié au bac à litière).
  • Peut-il y avoir un problème médical ?

Articles recommandés