Widok z góry na kuwetę ze żwirkiem i łopatką do czyszczenia

4 astuces pour garder le bac à litière de votre chat propre

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle fréquence il fallait changer la litière du chat ? Ou comment empêcher la litière de sentir mauvais ? Ou quels produits utiliser pour nettoyer le bac à litière ? Nous avons toutes les réponses pour vous aider à garder la litière de votre chat fraîche !

1. À quelle fréquence faut-il changer la litière du chat ?

La réponse est courte: cela dépend. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu, notamment le nombre de chats que vous avez, le type de litière que vous utilisez et le nombre de bacs à litière dans votre maison.
Si vous utilisez une litière non agglomérante, vous devrez la changer plus fréquemment que si vous utilisez une litière agglomérante - probablement une fois par semaine si le bac n'est utilisé que par un seul chat (ce qui devrait être le cas. Les chats n'aiment pas partager un bac à litière).
Si vous utilisez une litière agglomérante, vous devrez ramasser les "cadeaux" de votre chat au moins une fois par jour, mais vous n'aurez pas besoin de faire un nettoyage complet aussi souvent.
Quelle que soit la litière que vous utilisez, le guide ultime pour savoir à quelle fréquence vous devez changer la litière est votre chat. S'il est heureux d'utiliser son bac à litière, cela signifie qu'il juge les normes de propreté acceptables !

2. Comment nettoyer un bac à litière et quels produits utiliser ?

Videz complètement le bac à litière et nettoyez-le soigneusement à l'aide d'un détergent doux et non parfumé. C'est important car les chats ont un odorat très développé et un produit de nettoyage dont l'odeur est agréable pour nos nez humains peut être très rebutant pour un nez félin. Vous devez également éviter d'utiliser des produits contenant de l'ammoniaque, de l'eau de Javel ou tout autre type d'ingrédient caustique. Assurez-vous que le bac à litière est bien sec avant d'ajouter de la litière fraîche.

3. Comment jeter la litière du chat

La plupart des litières doivent être jetées avec les déchets ménagers ordinaires. Cependant, si vous utilisez une litière biodégradable, telle que la litière Catsan™ Natural agglomérante, vous pouvez la jeter dans vos déchets biologiques communaux si la réglementation locale le permet. Cependant, vous ne devez pas mettre la litière dans les bacs à compost privés, car ceux-ci ne sont généralement pas assez chauds pour tuer toutes les bactéries et parasites présents dans les excréments des chats.
Bien que cela soit techniquement possible, ce n'est pas une bonne idée de jeter la litière biodégradable dans les toilettes. En effet, vous consommeriez trop d'eau douce et mettriez une pression supplémentaire sur les stations d'épuration.

4. Comment empêcher la litière pour chats de sentir mauvais

Vous trouverez peut-être toutes sortes d'astuces pour que le bac à litière de votre chat sente bon, mais la vérité est que le meilleur moyen d'y parvenir est de le garder soigneusement propre. Votre chat n'en attend pas moins !

Articles recommandés