Questions fréquemment posées
-
Où dois-je placer le bac à litière et pourquoi ?
Tout comme les humains, les chats aiment avoir un peu de paix et d'intimité lorsqu'ils vont aux toilettes, alors essayez de placer le bac à litière de votre chat dans un endroit calme. Veillez à ce qu'il ne soit pas non plus à proximité de son bol de nourriture ou d'eau - les chats sont bien trop propres et difficiles pour vouloir aller aux toilettes près de l'endroit où ils mangent !
Enfin, n'oubliez pas que le bac à litière de votre chat doit être facilement accessible. Si vous avez un chat âgé, par exemple, cela pourrait signifier ne pas mettre son bac à litière à l'étage ou au sous-sol, afin qu'il n'ait pas à affronter les escaliers chaque fois qu'il a besoin de faire ses besoins.
Quel est le meilleur type de bac à litière ?
Il existe des bacs à litière de toutes les formes et de toutes les tailles. En fin de compte, il s'agit de trouver celui que votre chat préfère, mais assurez-vous qu'il est suffisamment grand pour qu'il puisse se déplacer librement et tourner à 360°. Si vous avez un chaton ou un chat plus âgé, vous devez vous assurer que les bords ne sont pas trop hauts pour que votre ami félin puisse entrer et sortir facilement.
Pourquoi certains bacs à litière ont-ils un couvercle ?
Certains chats aiment l'intimité qu'offre un bac à litière avec couvercle, alors que d'autres se sentent plus en sécurité avec une bonne vue sur leur environnement et de toute " menace ".
Ai-je besoin d'un bac à litière si j'ai un chat d'extérieur ?
Même si votre chat a accès au monde extérieur, il peut être judicieux d'avoir un bac à litière dans la maison. Cela donne le choix à votre chat et l'empêche de se retenir parce qu'il pleut ou que le chien du voisin est dehors.
De combien de bacs à litière ai-je besoin ?
Les chats n'aiment pas partager leur bac à litière avec d'autres chats, c'est pourquoi vous devriez avoir au moins un bac à litière par ami à fourrure et, idéalement, un bac supplémentaire.
Si vous avez un chaton, vous pouvez envisager d'avoir un bac à litière dans chaque pièce. Tout comme les petits humains, les chatons peuvent être pris par le jeu et ne réaliser qu'au dernier moment qu'ils ont besoin d'aller aux toilettes !
J'ai entendu dire que certains chats aiment avoir un bac à litière pour uriner et un autre pour déféquer. Est-ce vrai ?
Cela peut être vrai ! En cas de doute, fournissez à votre ami félin plus de bacs à litière que vous ne pensez qu'il en a besoin.
Quels sont les avantages des toilettes automatiques pour chats ?
Les toilettes automatiques pour chats permettent aux propriétaires d'économiser du temps et des tracas en effectuant le nettoyage quotidien, de sorte que vous ne devez vider le compartiment de stockage qu'une fois par semaine environ (selon la capacité). Comme la plupart des toilettes automatiques pour chats sont dotées d'une hotte, celle-ci, en plus du cycle d'auto-nettoyage, permet de réduire la poussière et les odeurs. Certains chats n'aiment cependant pas les bruits qu'elles font.
Si vous optez pour une toilette automatique pour chats, assurez-vous de consulter le manuel de l'utilisateur pour savoir quelle litière il recommande.
Quel est le meilleur type de pelle à litière ?
Le matériau, la couleur et la forme de la pelle que vous utilisez dépendent de vos préférences personnelles, mais il est important de choisir une pelle dont la grille est de la bonne taille. Elle doit être suffisamment large pour laisser passer les granulés de litière non utilisés, mais suffisamment petite pour retenir les excréments ou les blocs d'urine.
À quelle fréquence dois-je changer la litière ?
Les chats sont des animaux très propres, dotés d'un odorat très développé, il est donc important que les choses restent en ordre. Il est conseillé de nettoyer le bac à litière au moins une fois par jour, puis de le nettoyer à fond et de changer la litière une fois par semaine, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Vous aurez une routine de nettoyage différente si vous utilisez une litière agglomérante ou non, par exemple, et vous devrez évidemment changer le bac à litière plus souvent si vous avez plus d'un chat. Vous pouvez également changer la litière plus souvent en fonction de l'endroit où elle se trouve dans votre maison, en particulier dans la cuisine (mais n'oubliez pas que les chats ont un sens de l'odorat très développé et qu'ils veulent un bac à litière bien frais, même s'il est placé dans un endroit où les sifflements ne vous dérangent pas autant).
En fin de compte, le comportement de votre chat est l'un des meilleurs indicateurs pour savoir si vous nettoyez le bac à litière assez souvent. S'il l'utilise avec plaisir, alors vous avez probablement bien fait les choses.
Comment dois-je nettoyer le bac à litière et quels produits dois-je utiliser ?
Videz le bac à litière, puis lavez-le soigneusement à l'aide d'un détergent doux et non parfumé. Évitez d'utiliser des produits contenant de l'ammoniaque, de l'eau de Javel ou tout autre ingrédient caustique.
En gardant un peu de l'ancienne litière non souillée et en la mélangeant à la nouvelle, le bac à litière aura une odeur familière (et donc acceptable !) pour votre chat.
Quelle quantité de litière dois-je ajouter dans un bac ?
Suivez les instructions figurant sur le côté de l'emballage. Pour la litière Hygiène Plus Catsan™, cela représente environ 5 cm et pour la litière agglomérante CATSAN™ NATURAL, cela représente environ 6 cm.
Bien sûr, ce ne sont que des indications et la quantité de litière que vous utilisez dépend de votre chat (naturellement !) et de son enthousiasme à creuser. La bonne quantité de litière permet à votre chat de creuser et de recouvrir, ce qui est un comportement félin naturel. Si vous ne mettez pas assez de litière dans le bac, votre chat risque de refuser de l'utiliser et, s'il le fait, l'urine ne sera pas correctement absorbée, ce qui entraînera une mauvaise odeur. Trop de litière n'est pas non plus une bonne idée car c'est du gaspillage.
Quelle taille de bac à litière est idéale pour les chatons ? Et pour les chats adultes ? Et pour les personnes âgées ?
Le bac à litière de votre chat doit faire environ une fois et demie la longueur du chat, de son nez à la base de sa queue. Cela signifie qu'il a suffisamment d'espace pour se déplacer, creuser et recouvrir.
Un bac standard de 50 x 40 cm devrait convenir à la plupart des chats adultes (sauf s'il s'agit d'un Coon ou d'un autre gros chat) et un bac plus petit de 40 x 30 cm devrait convenir à un chaton.
Un mot sur les chats âgés : Bien qu'ils n'aient pas besoin d'un bac à litière de taille différente, vous devez vous assurer que les côtés ne sont pas trop hauts pour qu'ils puissent entrer et sortir facilement, en particulier s'ils souffrent d'arthrite.
Puis-je cacher le bac à litière dans un meuble (comme un placard avec un trou d'accès) ?
Les bacs à litière intégrés sont une tendance croissante et populaire auprès des propriétaires soucieux du design. Assurez-vous cependant que le bac à litière est toujours facile d'accès pour votre chat et (comme pour tout bac à litière) assurez-vous qu'il se trouve dans une partie calme de la maison et non près de la nourriture et de l'eau de votre ami à fourrure.
Est-il préférable pour les chats d'aller dehors ou d'utiliser une litière ?
Si votre chat fait ses besoins à l'extérieur, cela signifie évidemment moins de nettoyage pour vous, mais la contrepartie est de laisser des cadeaux malodorants dans votre jardin et celui de votre voisin !
Du point de vue de votre chat, aller dehors lui donne plus de liberté pour choisir ses zones d'élimination.
L'utilisation de la litière peut vous aider à surveiller la santé de votre chat, car vous serez rapidement en mesure de repérer les problèmes tels que la présence de sang dans l'urine ou l'évitement de la litière.
Il y a également de fortes raisons de penser que même un chat qui a accès à l'extérieur devrait avoir un bac à litière. Cela donne à votre ami à fourrure des choix et signifie qu'il n'est pas obligé de s'aventurer dehors s'il n'en a pas envie.
Comment puis-je rendre la litière de mon chat aussi "naturelle" que possible ?
Certaines litières sont fabriquées à partir de matières premières végétales, comme les grains de maïs, les coquilles de noix ou le bois. Elles pourraient être élaborées sans aucun agent chimique masquant les odeurs et être compostables et biodégradables.
Toutes les litières Catsan™ utilisent des matières premières naturelles et sont exemptes d'additifs artificiels. La litière CATSAN™ NATURAL est une excellente litière à base de plantes qui est fabriquée à partir d'un sous-produit de la mouture du blé qui, autrement, serait mis au rebut. Cette litière lie naturellement les odeurs en blocs et est 100% biodégradable.
Quelle que soit la litière que vous utilisez, il est important de garder à l'esprit que le fait de pouvoir enterrer ses excréments est un comportement naturel pour votre chat ! Pour qu'il puisse le faire, le possesseur du chat doit s'assurer qu'il y a toujours assez de litière dans le bac. Cette quantité est d'environ 5 à 7 cm, mais il est préférable de vérifier les instructions sur le côté de l'emballage.
Les litières parfumées sont-elles une bonne idée ?
Certains propriétaires de chats aiment les litières parfumées, mais il est important de se rappeler que les chats ont un odorat très développé et, s'ils n'aiment pas l'odeur de la litière, cela pourrait les empêcher d'utiliser le bac.
La litière CATSAN™ ACTIVE Fresh contient un parfum très subtil et est intelligemment conçue pour ne pas sentir tout le temps, mais pour être activée lorsque votre chat l'utilise. Cela signifie que vous bénéficiez d'une belle petite explosion de parfum, mais uniquement lorsque c'est necessaire.