Questions fréquemment posées
-
Q:
Mon chat refuse d'utiliser le bac à litière. Pourquoi ?
A:Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre ami félin peut ne pas utiliser son bac à litière. Il peut s'agir d'un problème avec le bac ou avec la litière. Peut-être est-il trop petit, difficile d'accès ou situé dans un endroit trop fréquenté ou trop proche de la nourriture de votre chat ? Ou peut-être que quelque chose a effrayé votre chat pendant qu'il essayait d'utiliser le bac à litière ? Il peut s'agir de n'importe quoi, de l'arrêt de l'essorage de la machine à laver à une personne jouant d'un instrument dans la même pièce.
L'autre chose qui peut dissuader un chat d'utiliser son bac à litière est le fait qu'il soit odorant - les chats sont très propres..
Si aucun de ces éléments n'est à l'origine du problème, vous devez réfléchir à ce qui a pu affecter le comportement de votre chat. Y a-t-il eu un déménagement, un nouvel animal ou un nouveau membre de la famille ? Les chats mâles non stérilisés peuvent marquer leur territoire ce qui peut également entraîner une élimination en dehors du bac à litière.
Parfois, le fait qu'un chat n'utilise pas son bac à litière peut être le signe d'un problème de santé tel qu'une gêne au niveau de la vessie, des voies urinaires ou des problèmes digestifs. Ainsi, lorsque vous nettoyez après un accident, utilisez un mouchoir en papier blanc et soyez attentif aux points rouges révélateurs de sang dans l'urine (c'est l'une des raisons pour lesquelles notre la litière CATSAN™ HYGIENE Plus est blanche. Si vous soupçonnez l'existence d'un problème de santé, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Q:Pourquoi mon chat fait-il ses besoins en dehors de son bac à litière ?
A:Les chats sont très propres. S'ils font urinent en dehors de leur bac à litière, c'est peut-être parce que celui-ci n'est pas assez propre pour eux. Une fois que vous savez qu'il répond aux critères exigeants de votre chat, pensez à d'autres éléments qui pourraient le rebuter. Le bac à litière est-il placé dans un endroit trop fréquenté ? Est-il trop petit pour que votre chat puisse s'y retourner et creuser ? Avez-vous récemment changé votre litière ?
Une fois que vous avez écarté tous ces problèmes, l'étape suivante consiste à emmener votre chat chez le vétérinaire pour vérifier qu'il ne marque pas son territoire ou qu'il ne souffre pas d'un problème de santé (l'arthrite, par exemple, pourrait rendre difficile pour votre chat d'entrer et de sortir de son bac à litière).
Q:Comment apprendre à mon chat à utiliser le bac à litière ?
A:Si vous venez d'avoir votre chaton ou votre chat et qu'il ne sait pas encore comment utiliser un bac à litière, vous devrez lui montrer comment faire. La meilleure façon de le faire est d'établir une routine où vous mettez votre ami félin dans le bac à litière immédiatement après les repas ou au réveil d'une sieste. Il comprendra vite l'idée et, en attendant, s'il y a des accidents en cours de route, ne criez pas et ne punissez pas votre chat - il réagit beaucoup mieux aux encouragements positifs.
Q:Comment apprendre à un chat d'extérieur à utiliser le bac à litière ?
A:Il faut parfois apprendre à un chat qui a toujours fait ses besoins à l'extérieur à utiliser un bac à litière. En plus de suivre les conseils ci-dessus, vous pouvez ramasser l'un des excréments de votre chat dans le jardin (assurez-vous qu'il s'agit bien de votre chat !) et placez le dans le bac à litière - votre chat comprendra rapidement. En fait, le processus d'apprentissage de la propreté a toutes les chances d'être rapide. Les chats surpassent de loin leurs homologues canins dans ce domaine !